Évaluation médicale spécialisée et traitement du ronflement à Québec
Dr Jean-Philippe Vézina, otorhinolaryngologiste
LES SOLUTIONS CHIRURGICALES
Dans plusieurs cas, le ronflement peut être diminué par une ou plusieurs opérations au niveau de la gorge. Comme pour la plupart des traitements du ronflement, les chances de succès de la chirurgie sont directement liés à l'identification du mécanisme qui cause le ronflement. Votre chirurgien ORL pourra vous conseiller à cet effet. Vous trouverez dans cette page une description des chirurgies les plus courantes qui peuvent pratiquées.

LA RADIOFRÉQUENCE
Somnoplastie par radiofréquence
La radiofréquence est la chirurgie du ronflement qui est la plus pratiquée de nos jours. Il s'agit d'une technologie médicale de pointe qui permet de modifier la forme de certaines structures et de créer des zones de cicatrices contrôlées dans le palais mou et la langue sans chauffer les tissus de façon excessives. Son utilisation est de plus en plus répandue dans plusieurs domaines de la médecine. C'est une intervention qui a l'avantage de pouvoir être réalisée sous anesthésie locale, en cabinet ou en clinique externe, avec un minimum de risques. Deux à trois séances sont généralement nécessaires pour diminuer le ronflement. Chacun des traitements dure entre 20 et 30 minutes.
L'AMYGDALECTOMIE
Les amygdales palatines sont des structures situées de chaque côté de la gorge qui participent à certains mécanismes de défense immunitaire. Dans certains cas, leur volume cause un réduction de l'espace disponible pour le passage de l'air, ce qui peut favoriser le ronflement. Votre médecin ORL pourrait donc, selon son évaluation, vous proposer une chirurgie pour les retirer. Soyez sans crainte, le fait des les retirer ne diminuera pas votre capacité à vous défendre contre les microbes de votre environnement. L'amygdalectomie est une opération qui doit être réalisée sous anesthésie générale.
LA PROCÉDURE CAPSO
Cautery-Assisted Palatal Stiffening Operation
La procédure CAPSO est une chirurgie qui peut être pratiquée sous anesthésie locale. Elle consiste à créer une zone horizontale de cicatrice sur la surface du palais mou pour le rendre plus rigide, et dans certains cas à réduire la taille de la luette. Ses chances de succès dépendent de la forme du voile du palais. Cette opération est réalisée à l'aide d'instrument chirurgicaux conventionnels, elle est donc généralement plus abordable. Elle est toutefois associée à davantage de douleur pendant la période post-opératoire.
LES IMPLANTS PILLARS
Les implants Pillar sont des petits dispositifs que l'on implante à l'intérieur du palais mou afin de le rendre plus rigide. Le plus souvent, cinq implants sont nécessaires pour obtenir un effet sur le ronflement. Puisqu'ils restent en place à long terme, leur effet est théoriquement plus durable que celui des autres traitements chirurgicaux. Leur coût est cependant plus élevé.